Jour 4 : Cerdon – Nantua

J’appréhendais cette journée. La météo de mon iPhone était catastrophique et ce depuis plusieurs jours. Les étapes difficiles des jours précédents me laissaient guère d’espoir!

Merci Saint Jacques… Je lui ai demandé d’adoucir cette étape… chose faite ! Finger in the nose ! I’ m the best! Faut dire que mon cerveau se remet à réfléchir, à être dans l’instant présent. Je me suis téléchargée une super appli ( Visorando) une boussole et avec mon topo de mon guide , j’ai trouvé mon chemin sans me perdre!

Et donc , je quitte Cerdon vers 9h30,

Cerdon

après quelques courses et surtout après avoir cherché un tampon religieux pour ma créanciale dans tout le village. Je n’ai pas envie d’avoir le tampon de l’office du tourisme ou la boucherie machin sur mon passeport de pèlerine, c’est un truc qui me contrarie. Bref, je trouve finalement une personne qui possède un vieux tampon paroissial de Cerdon ! Youpi … suis tout heureuse… et les jambes vont galoper!

400 mètres de dénivelé sur 5 km, dans une merveilleuse forêt.

Au belvédère, pause café et tarte myrtilles

Cerdon vu du belvédère

Puis la Balme sur Cerdon. Après étude de la topo et aux vues de la météo qui se dégrade, je prend la route du col du Sappel plus courte me semble-t-il et hop me voilà arrivée au château du Sappel.

Le Sappel

Puis descente sur Oisselaz ….

Après , de nouveau la plaine !

Avant Nantua

Le guide annonce 1,1 km .. mon œil ! .. suis arrivée à 16 h à l’abbaye. Je n’ai pas pu voir le tableau de Delacroix .L’église était dans le noir! Savez vous que Nantua est une ville jacquaire ! En effet , on retrouve trace de cette ville dans le livre du pèlerin et dans le codex calixtinus !


Abbaye Nantua – influence Clunisienne

Conclusion

Super étape jusqu’à Maillat. Après , on traverse des zones urbaines . Une étape de plus de 22 km quand même !

Hébergement au camping de Nantua. Je devais être dans une tente mais pauvre pèlerine toute mouillée, le camping m’a proposé un chalet. Et là, je suis bien au chaud!

La météo n’est pas top. Et si je suis bien protégée par ma membrane imperméable 10 000mm North Face … en fait c’est un sauna dessous! Et je suis quand même trempée…

Les chaussures Merel super ! pas mouillées du tout… incroyable !

La forme : je rêve d’un bon massage ! Le moral au top ! Hâte d’être En Suisse et de retrouver ma fille! Marcher en solo,pas drôle tout le temps ! Je me remets à parler aux arbres ! Hum ! A suivre !

3 Responses

  1. Michel eggermont

    Bravo. Bon chemin! et Météo clémenyer. Belles photos

  2. Michel eggermont

    Bon chemin. merci pour les belles photos. Courage pour le passage des Alpes.

    • isabel

      Mille mercis pour vos encouragements. Merci de me suivre sur mes chemins. Ultreïa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.