J’aime empiler mes lectures sur ma table de nuit ou dans ma bibliothèque. Il en sera ainsi, un joyeux bazar,  un empilement à la Prévert où le lecteur de passage sera invité à jeter un oeil…et repartir avec une soudaine envie de lecture.

Mise à jour 18 mai 2021…mais ce n’est pas fini !

C comme Compostelle

Alix de Saint André : En avant route !

C’est drôle, vif. On se retrouve avec Alix de Saint-André à cheminer avec elle sur le camino Norte…

Guide magnifique sur les nouveaux chemins de compostelle

C’est une invitation à partir. Ce magnifique livre nous fait découvrir d’autres chemins de Compostelle moins connus. A la fois carnet de voyage, référence historique…J’aime ce type de livre qui ne se perd pas en bavardage….

Henri Vincenot: les étoiles de Compostelle

Immersion dans le le moyen âge…j’ai retrouvé sur le chemin des traces des étoiles de Compostelle. Quel conteur…

le guide miam miam dodo pour faire Compostelle

Dans mon sac à dos, un seul guide pour les chemins de Saint Jacques de Compostelle….Incontournable quand on débute…après on part le nez au vent et à la grâce Dieu !

En Auvergne- Rhône -Alpes pas moins de 5 chemins permettent de rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Le via Lugdunum de Genève au Puy en Velay, la via de Cluny , la via Gebennensis , la via Adresca, la via Rhodania….L’association des amis de Saint Jacques en Rhône-Alpes ont réalisé des guides indispensables, le miam miam dodo Auvergne Rhône alpes et dont je me sers pour découvrir et rejoindre Saint Jacques.
traduit en 1938 par une érudite, Jeanne Vieilliard. Il s’agit du pèlerinage de Aimery Picaud,peut être, un clerc de Parthenay du 12 ème siècle. Il y décrit des lieux saints comme Arles, ou la cathédrale de Saint Jacques, les reliques à vénérées. On apprendra qu’à Estella  » le pain est bon, le vin excellent, la viande et le poisson abondants…ou plus loin  » Bayonne est située au bord de la mer vers le Nord. Ce pays dont la langue est barbare, est boisé, montueux, pauvre en pain, vin et aliments de toutes sortes mais on y trouve en compensation des pommes, du cidre et du lait….

T comme Sylvain Tesson

Sylvains Tesson - les chemins noirs

Sylvain Tesson est mon auteur favori. Dans ce livre, il raconte sa traversée de la France par des petits chemins. Il nous amène à réfléchir sur la ruralité de notre pays. Par son style inégalable, par son attachement à la beauté de la nature, il nous projette sur le chemin. Incontournable.

Suis fan, très fan , indéfectiblement fan…le petit traité sur l’immensité du monde…c’est…du nectar. Chaque phrase, chaque ligne, j’ aurais pu les écrire…Eloge de l’énergie vagabonde….pareil…des pipeline du Caucase , en passant par la Turquie….Berezina…road trip en Sibérie

R comme Religion

De l’une des trois vertus théologales, la foi, l’espérance, la charité…Péguy en fait un poème , une ode qui vous transporte, qui vous illumine…Pourquoi ai-je attendu si longtemps à le lire…La petite espérance de Charles Peguy…à méditer sur nos chemins de pèlerinage.

Une pépite ! Et quel talent ce Jacques-Bénigne. Quel plaisir de lire les béatitudes sous la plume de Bossuet. Et puis ce petit livre chiné chez un bouquiniste est tout joli….Ô Seigneur, je m’unis à vous, à vos lumières, à votre amour..

Mon prof à Sciences Po…Je me souviens que cet ordre m’avait éblouie. Jamais j’aurais pensé marcher sur leur pas, toucher de mes mains les pierres qui ont abrité cet ordre, les croiser sur le Primitivo…Il y a probablement d’autres recherches et surement plus contemporaines mais celui ci fut initiateur…
Le développement personnel…pas vraiment ma tasse de thé! Trop centré sur moi, sur son petit moi, sur son moi je…symptomatique de notre époque, d’un manque d’espérance, de confiance, de foi. Symptomatique de cette société individualiste….Et ce livre vient étayer mes premières impressions et propose des réflexions très concrètes en lien avec notre foi.
Ma tasse de thé….la bienveillance, la louange….Pascal Ide apporte des pistes de réflexions , nous dit que toutes ces valeurs permettent de vivre plus vieux, plus serein, moins malade…à cultiver au quotidien. J’ai beaucoup aimé ce livre ainsi que Le management de la bienveillance.

N comme Nature….

la vie secrète des arbres de Wolleben

Garde forestier, Peter Wohlleben vous fait découvrir le langage des arbres. Après la lecture de ce livre, vous ne traverserez plus jamais une forêt comme avant. Respect ! 

M comme Marcher…

Marcher d'Henri Thoreau

Un tout petit ouvrage qui se lit rapidement mais qui reste gravé dans notre inconscient.Thoreau ne m’inspirait pas et pourtant j’ai découvert un libre penseur, un précurseur. L’introduction et le complément rédigés par Michel Granger sont tout aussi prompt à nous faire réfléchir. Thoreau n’a pas pris une ride !

L'art de marcher en mode bouddhiste
C’est d’une simplicité évidente. La marche méditative ou marche en pleine conscience m’a permis d’aborder mes pérégrinations sous un autre angle, à prendre un plaisir infini à m’éveiller et me réveiller.

P comme…Philosophie

Maître à penser, mentor, staret ….il a su répondre à mes questions et faire le lien entre entre Aron, Peguy et Maritain…ou comment concilier une pensée politique, humaniste et chrétienne…suis toujours entrain de chercher mais j’approche … Regards politiques sont des entretiens. Peut être à lire en premier…le maitre à pense est ardu !

Une philocalie (du grec signifiant « amour de ce qui est beau », au sens où, en grec, le beau se confond avec le vrai et le bon) est une anthologie de textes édifiants, visant à élever l’âme des chrétiens….Orthodoxe, Bertrand Vergely nous incite à l’émerveillement, à la quête du beau …ainsi on se rapproche de Dieu..

Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. L’homme, Messieurs, ne s’improvise pas. La nation, comme l’individu, est l’aboutissant d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j’entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans la passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple.

Qu’est-ce qu’une nation ?
Ernest Renan Conférence en Sorbonne, le 11 mars 1882

Le discours complet ici.

R comme… Récits

Le sens du pèlerinage, la prière. Souvent, dans mes pérégrinations, je pense à ce livre écrit au XIXIème siècle. J’ai de la marge.
Une Alexandra David Neel contemporaine, une exploratrice, une aventurière….suis toujours admirative des femmes qui osent , qui se dépassent, ne vivent pas dans l’ombre….Linda Bertoletto est dans l’air du temps…elle pratique le yoga et les spiritualités orientales, écrit en écriture inclusive… …c’est .une femme libre…Sa traversée des Andes, du costaud!
Longtemps, ce pèlerinage m’a fait rêver. Ce récit est écrit tout en délicatesse. Il m’a fait rêver.
une belle citation de Pierre Rabhi

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.