J’aime empiler mes lectures sur ma table de nuit ou dans ma bibliothèque. Il en sera ainsi, un joyeux bazar, un empilement à la Prévert où le lecteur de passage sera invité à jeter un oeil…et repartir avec une soudaine envie de lecture.
Mise à jour 18 mai 2021…mais ce n’est pas fini !
C comme Compostelle
C’est drôle, vif. On se retrouve avec Alix de Saint-André à cheminer avec elle sur le camino Norte…
C’est une invitation à partir. Ce magnifique livre nous fait découvrir d’autres chemins de Compostelle moins connus. A la fois carnet de voyage, référence historique…J’aime ce type de livre qui ne se perd pas en bavardage….
Immersion dans le le moyen âge…j’ai retrouvé sur le chemin des traces des étoiles de Compostelle. Quel conteur…
Dans mon sac à dos, un seul guide pour les chemins de Saint Jacques de Compostelle….Incontournable quand on débute…après on part le nez au vent et à la grâce Dieu !
T comme Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est mon auteur favori. Dans ce livre, il raconte sa traversée de la France par des petits chemins. Il nous amène à réfléchir sur la ruralité de notre pays. Par son style inégalable, par son attachement à la beauté de la nature, il nous projette sur le chemin. Incontournable.
R comme Religion
De l’une des trois vertus théologales, la foi, l’espérance, la charité…Péguy en fait un poème , une ode qui vous transporte, qui vous illumine…Pourquoi ai-je attendu si longtemps à le lire…La petite espérance de Charles Peguy…à méditer sur nos chemins de pèlerinage.
Une pépite ! Et quel talent ce Jacques-Bénigne. Quel plaisir de lire les béatitudes sous la plume de Bossuet. Et puis ce petit livre chiné chez un bouquiniste est tout joli….Ô Seigneur, je m’unis à vous, à vos lumières, à votre amour..
N comme Nature….
Garde forestier, Peter Wohlleben vous fait découvrir le langage des arbres. Après la lecture de ce livre, vous ne traverserez plus jamais une forêt comme avant. Respect !
M comme Marcher…
Un tout petit ouvrage qui se lit rapidement mais qui reste gravé dans notre inconscient.Thoreau ne m’inspirait pas et pourtant j’ai découvert un libre penseur, un précurseur. L’introduction et le complément rédigés par Michel Granger sont tout aussi prompt à nous faire réfléchir. Thoreau n’a pas pris une ride !
P comme…Philosophie
Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. L’homme, Messieurs, ne s’improvise pas. La nation, comme l’individu, est l’aboutissant d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j’entends de la véritable), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans la passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple.
Qu’est-ce qu’une nation ?
Ernest Renan Conférence en Sorbonne, le 11 mars 1882
Le discours complet ici.
R comme… Récits
Laisser un commentaire