J’ai beaucoup aimé cette ville. L’auberge pour pèlerins beaucoup moins…. cela m’a demandé beaucoup d’efforts…. promiscuité, mixité, sanitaire sans intimité….
Lugo est ma-gni- fique…. un coup de cœur…. le lendemain, j’ai pris le temps…. messe, déambulation dans les rues., au petit matin, dans une brume galicienne.
Ce jour là, la fatigue était réelle , les pieds douloureux et puis tout ce monde , des pèlerins de partout…. nous sommes aux 100 km et démarrent les pèlerins de courte durée ! Pas de jugement ! Ils ont le méritent de faire 100km, pas de jugements…. un pèlerin reste un pèlerin. Ils vont à Compostelle…. .mais à ce moment là, je n’avais aucune envie d’être dans le flot. .
Ruffin , dans son livre Immortelle Randonnée, avait parlé d’une petite variante pour rejoindre sur le camino Norte , un magnifique monastère..:Sobrado.
Sauf que moi j’ai triché…. j’ai pris le bus puis une voiture….j’ai grugé quoi! 50 km…. 2 jours de marche…. mais que cela fait du bien ! À mes pieds douloureux, à mon dos , à mon moral…. A Lugo, je voulais retrouver ma maison, mon fauteuil, mes amours… un petit câlin de mes enfants…… sauter une étape …. c’est le bannissement…. surtout que moi j’arrive toute requinquée , le sourire béat avant tout le monde à mon monastère., surtout que j’essaie d’expliquer au conducteur de m’arrêter un peu loin … et bien non …. devant le monastère …. sacrilège ! J’ai vu les regards désapprobateurs des pèlerins .. .cela me fait rire…. et je m’en moque…. c’est ridicule….. je n’ai rien dit…. j’ai assisté à tous les offices…. vêpres, complies, laudes…. et les chants des moines trappistes m’a réconciliée avec le genre humain….c’était beau….
Le pèlerin est parfois un peu benêt !
Laisser un commentaire