Rome à 1h30… de voiture . A 5 jours à pied. Je touche au but! Avec humilité. Sans se presser, avec patience et confiance…
Je suis dans ma bulle. Je me prépare à passer la sainte porte. Je me prépare à mettre mes pas dans la tradition séculaire des pèlerins qui vont à Rome. Je suis une « romeu ».
Peu de photos car j’avance, je trace , je vole..
Je réfléchis sur ce pèlerinage qui pour moi est une ascèse pour faire grandir ma foi, pour la renforcer, pour la titiller…
Une ascèse chrétienne … en toile de fonds les pères du désert, Saint Augustin Saint Ignace, sainte Thérèse …
Une ascèse : une discipline, un exercice régulier pour obtenir quelque chose. S’entraîner pour faire une course, c’est une ascèse. Faire un régime c’est une ascèse. Cela demande des efforts, du dépassement de soi, de la régularité et parfois du sacrifice !
Un pèlerinage c’est un sacrifice. Il s’agit de rompre avec le quotidien, notre confort, notre vie plus ou moins facile, prendre de la distance .
Un sacrifice ?au sens étymologique , du latin sacrificium , sacer facere ie rendre sacré…ie consacrer à une divinité.. pour nous notre Dieu!
En hébreux קרבן korban qui veut dire près de … en hébreux le sacrifice est une manière de se rapprocher de Dieu…d’être dans son intimité en lui offrant quelque chose
Je cherche pour le grec… les mots sont importants.
Le pèlerinage me semble être la manière la plus simple d’être au plus près de Dieu le père, son fils et du Saint Esprit.. en marchant, en regardant, en m’émerveillant, en louant, en pardonnant, en remerciant…



Vetralla. C’était gris et triste.
Cependant, très vite, je progresse sur une petite route creusée dans de la roche basaltique … sur plusieurs kilomètres..





Le reste du chemin sera dans les oliviers !
Longue traversée de cette petite ville pour aller chez les bénédictines.

Une chambre seule. Le luxe! Une délicieuse soupe et des carottes aux fenouils. Formidable. Complies en latin. L’extase. Cantique de Siméon. Le bonheur… La belle vie de la pèlerine !


Laisser un commentaire