5- de Kar ei Deshe a Capernaum

Classé dans : Me suivre, terre sainte | 0

Cette journée était consacrée à la prière, la méditation et la contemplation.Tel était mon état d’esprit quand je suis partie ce matin. 
Nos routes se sont séparés ici avec Sonja. C’est toujours triste de quitter ses compagnons de chemin. Ce sont des rencontres providentielles. Sonja et moi avions souhaité marcher seules et puis nous avons marché ensemble .pour une première fois , c’était bien Une belle rencontre, de beaux échanges.. Merci Sonja. 
Aujourd’hui, c’est la tournée des lieux saints. 

Palais arabe à la sortie de Ka ei deshe
La ville de tous les miracles

Ici il y a eu la multiplication des pains ( les deux pains et les deux poissons) .Le sanctuaire est fermé le dimanche! Dommage car il y avait les vestiges d’une belle mosaïque du 4ème siècle de poissons et des pains ! Jesus a marché sur l’eau ici. Le lieu le plus important Est l’Eglise de la la primauté faite à Pierre après la résurrection du Christ….

Le sanctuaire des deux pains et des poissons

avec à l’intérieur, une sorte de table en pierre sur laquelle Jesus aurait mangé avec ces apôtres. Beaucoup de pèlerins…. beaucoup de selfies… Manquait le sacré…Je n’ai pas été bouleversée ni transcendée ni touchée ni rien .. et j’ en ai été contrariée. ! Les pèlerins lisent leur bible, se trempent les pieds… j’ai lu des textes et suis partie. 

Cette longue route mène à Capharnaüm… pèleriner en hiver c’est pas mal. (Imaginez la en été ! )On évite la chaleur. On longe le lac . Il y a une belle lumière… 

J’ai terminé le Jesus Trail. J’ai suivi également le Gospel trail géré par le ministère du tourisme israélien… pas tout a fait le même. J’ai vu aussi qu’il existait le nativity trail … c’est la mode , les pèlerinages … c’est comme les Rolex de Seguala.. si tu n’as pas fait ton pèlerinage … et puis pas en bus ! À pied comme JC! En bonne bobo – catho qui se respecte j’ai presque tout fait ! Manque Rome , pas finis pour cause de blessure! 

Tout au bout du lac , il y a Capharnaüm. j’ai eu un coup de cœur pour cette église orthodoxe. Ici mon émotion, mes prières se sont emballées. Il y régnait une atmosphère sereine, bienveillante et pleine de foi… 

Sur le lac de Tibériade

Il faut revenir sur ces pas à Capharnaüm car le Jesus Trail se termine par une impasse .C’est bizarrement fait… Il faut revenir sur ces pas pour visite la maison de l’apôtre Pierre. Il y a également le temple où Jesus prêchait… c’est un bel endroit. C’est fort… mes racines chrétiennes ont vibrées pour la première fois! 
Une église moderne a été construite au dessus de la maison de Pierre… et on prie au dessus des fondations… .. 

le Mont des béatitudes … amis pèlerins, faut prendre les escaliers à droite de la route … puis grimpette… mais c’est très très joli… bien plus beau que la haut sans intérêt et payant de surcroît… et là ! rébellion… what ! I don’t pay to pray ! Ai-je dit ! Je ne sais pas si c’est bien anglais mais le guichetier a du avoir pitié, il m’a laissée passer. Le cri du cœur! En plus c’est fermé entre midi et deux ! c’est kitch !

Par contre , sur le petit chemin , j’imaginais bien Jesus avec son fan club… Dans la petite grotte où sous son arbre…

heureux les pauvres d’esprit
Heureux les doux
Heureux les affligés,
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
Heureux les miséricordieux,
Heureux les cœurs purs,
Heureux les artisans de paix,

Heureux les persécutés pour la justice…
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte…
Soyez dans la joie et l’allégresse….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.