Bonjour futur pèlerine et pèlerin

Si vous êtes entrain de lire ces quelques lignes, c’est que, peut-être, vous avez décidé d’accomplir ce rêve qui vous trotte dans la tête depuis un certain temps…le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. En 2017, 2,93 % de français  sont arrivés à Santiago ….nous sommes comptabilisés  au très sérieux bureau des pèlerins.

Maman de 6 enfants, la soixantaine arrivant,  la coquille d’Isabel a vu le jour en 2015 lorsque je suis partie pour la première fois sur le chemin…par curiosité…avec un de mes enfants…J’aimais la marche mais en montagne, pour gravir des sommets…Compostelle pour moi ce n’était pas très motivant! Je l’imaginais « topographiquement » plat, ennuyeux et surtout pleins de cathos priant à genoux devant chaque croix, récitant des chapelets en petit groupe et louant le Seigneur à chaque instant ! Je dénigre pas! je suis catholique, pratiquante et plutôt attachée à la tradition. Mais l’étalage d’effusions au Seigneur, suis pas à l’aise. Suis plutôt dans une relation très très intime . C’est Lui et moi. 

Mais en 2015, c’est la révélation… En fait, je n’ai pas vu de cathos., je n’ai même pas vu de prêtres, les églises étaient fermées, pas de messes et le chemin,  sécularisé comme la société.J’ai vu des chamanes, des randonneurs en quête d’exploits sportifs qui parcourent les chemins comme des trophées ou des marcheurs en quête de vacances bons marchés. Entre l’idée que je me faisais du pèlerinage style pèlerinage de Fatima et l’expérience vécue , ce fut un choc ! Mais ou est passé  notre Christianisme ? Ou est passé le sacré ?Flûte alors!  Est-ce-que nos chemins ancestraux  de pélerinage vont  devenir comme la socièté ? Sans âme, sans colonne vertébrale, sans Dieu ….

Mais la révélation  vint du chemin lui-même, comme une invitation, comme un appel…pour moi un signe, un signe de Dieu!

Et je repars en 2016, pour LE pèlerinage avec l’une de mes filles  pour dire merci, pour prier, pour être en intimité avec la Création Egoïstement…j’ai abandonné mon mari et mes enfants pendant 8 semaines… quitté mon travail…Pris du temps…Un luxe, je vous l’accorde.

Et depuis, je ne cesse de marcher sur les chemins de pèlerinage.

Osez , n’ayez pas peur!

Initialement,  le blog  c’était comme un journal de route  pour rassurer ma famille: tout va bien, n’ayez pas peur !. C’est fou comme notre entourage peut être inquiet!  

Pour ne pas oublier les chemins, pour garder une trace,  j’aurai pu écrire mon carnet de route   sur un Moleskine mais j’ai choisi le blog.

2018, un grand pas est franchi: Un blog , un vrai,  pour communiquer mon enthousiasme, saouler la blogosphère ,témoigner. Peut être trouverez – vous  matière à vous aider à franchir le pas pour réaliser ‘un grand pèlerinage ?Peut-être, vous qui ne pouvez pas partir, pour mille et une raisons, pourrez- vous pérégriner par procuration?

Dans ce blog, vous re-trouverez  mon carnet de route, écrit le soir sur mon téléphone .

J’ai souhaité  également, dans une seconde partie,  réfléchir  sur la définition du pèlerin d’hier et d’aujourd’hui.J ‘aimerais y apporter de la réflexion, des témoignages  et très modestement un retour d’expériences. La lecture compte beaucoup. Dans une autre partie, vous trouverez mes livres chéris qui me nourrissent et qui me font rêver. N’oubliez pas de me laisser un petit mot ou de me confier vos prières…dans ma dernière partie! Le chemin , ce sont des rencontres et  des échanges. 

A bientôt sur le chemin, au détour d’une place de village ou sur mon blog .

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer