Je ne me suis jamais autant prise la tête pour faire un sac à dos.
J’ai un Osprey 30 litres ultra light qui me convient très bien pour 3 semaines de marche sur les chemins de Compostelle. En principe 4 kg , 4kg 5 c’est le maximum sans eau !. Mais pour ce pèlerinage, je ne serai pas en MUL (marche ultra légère ) … expression de mes angoisses, période de doutes et de manque de confiance en soi, mon sac sera l’expression de mon âme…chargé ! Sans compromis ! douloureux !
Les contraintes de ce pèlerinage.
- La première contrainte est la traversée du col du grand Saint Bernard. 2500 m d’altitude, 3 ou 4 jours de marche dans la neige, sans raquette, sans peaux de phoque ! Le col est fermé. A ce jour, il y a 11 mètres de neige. Il fait -10°.Le drapeau est orange.
- La deuxième contrainte découle de la première.Je ne traverserai pas le col en sandales et en jupe. Je m’équipe correctement et donc le matériel va peser lourd dans mon sac: une membrane, une doudoune, une polaire, une première couche. J’ajoute des sur- bottes en PVC car mes chaussures sont basses et pas forcément étanches. Mes bâtons auront des rondelles neige.
- Troisième contrainte : Mon budget, très très juste. 30 euros par jour. Je ne travaille plus. Je n’ai pas réussi à économiser. Mais cela me va. L’esprit pèlerin, c’est aussi un esprit de simplicité voire de pauvreté…La traversée de la France et de la Suisse vont plomber le budget.. Compter pour une nuit entre 25 et 30 euros au minima. Aussi ai-je décidé d’emporter un réchaud pour des repas frugaux.
remplir son sac
Je me demande si j’aurais pu faire mieux ? qu’en pensez-vous?
la membrane imperméable : il s’agit d’un imperméable North Face 300g, très étanche donc pas du tout transpirant.
La doudoune : celle ci vient d’une grande chaine de vêtement irlandaise. Elle n’a rien de technique mais reste très chaude et facile à laver. 17 euros mais 300G
La polaire : un basic de l’enseigne bleue. 300 g
Première couche haut et bas : icebreaker. Un peu usé mais tellement comfortable 250g .
mon béret en laine et des gants : 150 g
Et puis des sur- bottes en PVC…344g …probablement inutiles…mais cela me rassure. Un parapluie, protège de la pluie et du soleil.
jupe de marche : 295 g et une petite robe pour le soir. La mienne est faite en liberty et et toute légère.
chemise qui sèche rapidement Columbia. 214 g
1 tee-shirt ( qui sert pour dormir ) 79 g
1 brassière et 2 caleçons qui serviront également pour dormir.
4 pairs de chaussettes : 2 smartwool light, 1 avec des doigts pour éviter les cors et les échauffements. 1 aire de contention pour faire remonter le sang.
Une paire de sandale Téva. Elles sont en plastique. Parfait pour le gîte tout comme pour visiter.
Une paire de chaussures de marche Merel pieds larges avec semelles internes adaptées
Un sac à dos 36 litres et une pochette ventrale pour son guide et son appareil photo
Pour dormir : un sac à viande. J’ai choisi un grand grand sac à viande. Il n’est pas en soie car cela colle quand il fait chaud. Et c’est moins cher ! S’il fait froid , je mets un caleçon long et des couches et des chaussettes. Si j’ai chaud , une brassière et un caleçon .
Pour se laver :nécessaire de toilette: shampoing solide, savon , crème Weleda , crème anti-UV, brosse à dent, dentifrice, fil dentaire, coupe ongle, brosse-miroir pliante. Et ne pas oublier sa fouta, légère et en coton
Pour se soigner :une pochette huiles essentielles Arnica, Gauthérie, Tégarome, menthe poivrée. Doliprane et Voltarène.
Pour manger :une popote : réchaud, quart, couteau suisse. Ne pas oublier sa poche d’eau ou gourde.Je rêve d’un jet boil …
Pour nettoyer: lessive en plaques, petite bassine pliante tellement pratique pour faire des bains de pieds ! Un flacon anti punaises de lit
Laisser un commentaire