dimanche 12 octobre Pontremoli
Dimanche, jour du Seigneur….mais je ne me suis pas réveillée. Grasse mat! Bien embêtée !
Comme c’est mignon Berceto. Je profite d’avoir loupé ma messe pour visiter un peu….

J’ai dormi dans ce grand séminaire. Parfait. Petite chambre et salle de bain particulière.




Mon intention était de faire une belle étape de 30 km…. Première énigme : il est annoncé 7 km pour 3h40 de marche! Ils ont du se tromper par ce que je fais 10 km en 2 heures !
aujourd’hui je franchis le passo della Cisa. Transcendant ! Magnifique. C’est Roncevaux, Bonheur, joie, beauté

des chevaux en liberté comme à Roncevaux



le brouillard, le soleil pas loin . Magique

j’aurais mis 4h pour faire ces 7km . Mais émerveillée à chaque pas , je n’ai pas vu le temps passé. Il est 12h il me reste encore 23km annoncé 9h de marche..
La descente compliquée ! J’ai rencontré un couple de Suisse … ils m’ont descendue à Pontremoli. Cette fois ci je ne le crie pas sur les toits que Saint Roch et Saint Jacques me protègent… Je crois que certains pèlerins vont arrêter . Didier n’a plus de genoux, mon Australien est allé se coucher ….moi je veux aller à Rome. Entière.Cette étape a laissé des traces.
J’ai eu ma messe chez les franciscains. J’ai chanté un ave maria de Lourdes, récité un notre père et un credo en italien. J’ai remercié le Seigneur pour cette belle journée….et pardon pour ne pas avoir fait toute l’étape ! Je suis allée me coucher tôt pour écrire mon journal….
C’est une « ostello » formidable.J’avoue avoir penser me reposer un peu .


Lundi 13 octobre Aulla
J’ai trainée. J’ai pris mon temps. Ma lessive de la veille n’a pas séchée. Contrariant. Traversée de cette petite ville charmante.

Puis 6km le long de la route, à travers des zones industrielles….trop c’est trop. J’arrête. Je rentre à la maison.


Puis enfin…apparaissent les petits chemins. L’automne et sa douce lumière.Je vais quand même continuer un peu encore….



C’est étrange ce pèlerinage. Pour moi, il est important de marcher, pas après pas…. Je cède à la tentation trop vite du bus qui surgit, de la gare au milieu de nul part mais ce chemin ressemble plus à une randonnée pour grand sportif (ce que je ne suis plus) . En ce début de quatrième semaine, je dois bien être à une centaine de kilomètres resquillées.
A Vercelli, j’ai rencontré la descendance de Pauline Jaricot, bienheureuse lyonnaise…..Ils vont à Rome. Ils ne marchent que 10 à 15 kilomètres par jour. Pèlerins décomplexés… mais comment vont ils justifier de leurs kilomètres à l’arrivée ?
Donc je vais soigneusement décompter les kilomètres non effectués de mon passeport.A partir de Sienne, je ferais mes 100 kilomètres pas après pas, consciencieusement, pieusement…et maintenant j’essaie de m’émerveiller, de butiner de l’esprit saint, de me gaver d’amour du chemin pour revenir forte et pleine d’espérance.
Mardi 14 octobre sarzana
Probablement la plus belle étape depuis que je suis partie.
Une forme olympique. Pas une douleur. Un peu d’appréhension quand même car l’application l’annonçait comme étant difficile !



Certes, cela monte , raide et cela descend, à pic.. mais je l’ai faite comme une grande fille avec un plaisir immense.
Jusqu’à un pont qui n’est plus …à l’arrivée, à quelques centaines de mètres de l’ostello de la Carmine. Impossible de trouver un autre pont à proximité. En demandant à une navette la solution.. elle me propose de m’y emmener. Me voilà repartie à l’envers.. mais déposée non loin de l’ostello.
Il y a une évidence sur le chemin. Magnifique chemin, Ostello merdique! Et oui! Cela va se vérifier. Très glauque et très flippant. Avec ce migrant qui souhaite prendre une douche. Vous auriez fait quoi , vous?



Mercredi 15 octobre Massa
Vite partir de ce lieu. Hier soir, la douleur au genou s’est bien intensifiée ! Je claudique. Je maugrée.Mal lunée. J’étais si bien partie hier.
Petite visite de cette jolie ville.

Puis faire le plein de belles choses




Puis il est temps de partir
Je me perds . Je tourne en rond. Du bitume. De la route. Souvent sans trottoir ! Et voilà que le chemin qui devait suivre le canal est coupé. Je me perds. Je tourne en rond.

Mon pensum de 10 km est fait. À Luna, sans voir l’amphithéâtre romain , sur la via Aurélia qui ne fait pas rêver, la gare!
Trainline ma meilleure amie.
Merdique journée.Ostello magnifique enfin presque!
Jeudi 16 octobre Valpromaro
Une étape entière évitée, une vie sauvée. Marcher sur le macadam fait souffrir les genoux. 22km sautés. Et puis sans trottoir! Pssst… un petit bus et hop me voilà à Pietrasanta.
J’ai marché jusqu’à Valpromaro (18 km avec des grimpettes) où j’avais repéré une “Ostello” avec hospitalité. Prix du meilleur accueil de la Francigena.











Le soir dîner
Stefano était présent au dîner. Un savant de la nature, un philosophe de la pensée. Il était plutôt content que je lui dise que je ne marche pas sur la Francigena avec un Saint inconnu au bataillon parti d’Angleterre appelé Sigeric ! Je marche sur Rome pour embrasser Saint Pierre.. . Il y avait aussi un vieux scout d’Europe ( mon âge) qui marche sur Assise. …. No comment ! Je suis une resquilleuse.
Vendredi 17 octobre Lucca
Une balade de 15 km. C’était suffisant pour moi. À mon retour, je suis bonne pour une prothèse de genoux, de hanche et un bonne lifting.
Mais j’y arrive. Doucement.
RAS… chemin ordinaire d’une pèlerine ordinaire…






Voilà je suis à Lucca. Sincèrement, pas trop envie d’aller visiter ! Il faut marcher ! et puis c’est bruyant!
Je suis dans une hospitalité jacquaire. San Giacobo.Je partage mon dortoir avec 2 australiennes. Messe à 7h apéro pèlerin Ultreia. Ultreia. J’en profite pour écrire..

Et puis le soir, lavement de pieds, belles traditions de l’hospitalité jacquaire.



Samedi 18 octobre. Altopascio
Genoux en vrac. Un peu gonflé. Depuis quelques jours je sens qu’il ne tient pas bien!
C’est samedi Shabbat… donc repos! Prétexte à reposer ce genoux! Ce chemin est très difficile pour moi. Avec Jeannette qui vient d’Australie et qui a 10 ans de plus que moi et qui a fait tous les chemins d’Espagne… nous sommes tombés d’accord… c’est un chemin de randonnée pour randonneurs aguerris !
Elle marche vite. Et me vente son traitement hormonal !
Le doute m’envahit ! Vais-je aller jusqu’au bout?
Je visite la cathédrale. Il y a ce christ célèbre … il me semble bien neuf ! Avec sa moustache à la Fred Mercury … il me fait sourire. Show must go one. J’ai pris le train …





A Altopascio , je me suis offert des spaghettis….scioglio fresco.. poulpe, vongole , moules , ail… à 13h .. que j’ai dégusté lentement …lentement…
Car j’attends 15 h pour aller prendre un lit dans une Ostello.
Une autre pèlerine fait son apparition, une québécoise, ultra équipée, sac à dos ultra léger en DNA, chaussures ultra light! De l’équipement pour marcher vite et bien! Le genoux plein d’eau, je ne vais pas aller loin. Je ne vais pas abandonner si près du but!
Laisser un commentaire