Bienvenue dans ma bibliothèque
Que serait une vie sans livre ? Cette page, vous propose un florilège d’essais, de romans, de revues et de guides pour continuer à cheminer, pour inspirer, pour donner envie, tout simplement.
Je vous proposerai également, de ci de là, des citations inspirantes à méditer lors de vos marches.
J’aime empiler mes lectures sur ma table de nuit ou dans ma bibliothèque. Il en sera ainsi, un joyeux bazar, un empilement à la Prévert où le lecteur de passage sera invité à jeter un oeil…et repartir avec une soudaine envie de lecture.
Peut être que ce lecteur de passage me laissera aussi ces nourritures livresques…
Sylvain Tesson – Guides – Témoignages sur compostelle – Histoire – BOSSUET -Méditation- Thoreau -Péguy
Charles Péguy
De l’une des trois vertus théologales, la foi, l’espérance, la charité…Péguy en fait un poème , une ode qui vous transporte, qui vous illumine…Pourquoi ai-je attendu si longtemps à le lire…La petite espérance de Charles Peguy…à méditer sur nos chemins de pèlerinage.
« L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera.
Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera.
Dans le futur du temps et de l’éternité.
Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé.
Sur la route montante.
Trainée, pendue aux bras de ses deux grandes soeurs,
Qui la tiennent par la main,
La petite espérance.
S’avance.
Et au milieu entre ses deux grandes soeurs elle a l’air de laisser traîner.
Comme un enfant qui n’aurait pas la force de marcher.
Et qu’on trainerait malgré elle.
Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres.
Et qui les traine, »
Bossuet
Une pépite ! Et quel talent ce Jacques-Bénigne. Quel plaisir de lire les béatitudes sous la plume de Bossuet. Et puis ce petit livre chiné chez un bouquiniste est tout joli….Ô Seigneur, je m’unis à vous, à vos lumières, à votre amour…
Sylvain Tesson
Sylvain Tesson est mon auteur. Ils nous invitent à réfléchir sur la ruralité de notre pays. Par son style inégalable, par son attachement à la beauté de la nature, il nous projette sur le chemin. Incontournable.
Peter Wohlleben
Garde forestier, Peter Wohlleben vous fait découvrir le langage des arbres. Après la lecture de ce livre, vous ne traverserez plus jamais une forêt comme avant. Respect !
Henry thoreau
Un tout petit ouvrage qui se lit rapidement mais qui reste gravé dans notre inconscient.Thoreau ne m’inspirait pas et pourtant j’ai découvert un libre penseur, un précurseur. L’introduction et le complément rédigés par Michel Granger sont tout aussi prompt à nous faire réfléchir. Thoreau n’a pas pris une ride !
Thich Nhat Hanh
C’est d’une simplicité évidente. La marche méditative ou marche en pleine conscience m’a permis d’aborder mes pérégrinations sous un autre angle, à prendre un plaisir infini, à m’éveiller et me réveiller.
guides
C’est une invitation à partir. Ce magnifique livre nous invite à parcourir d’autres chemins peu connus. Il mélange le carnet de voyage, l’histoire…
témoignages pèlerins
C’est drôle, vif. On se retrouve avec Alix de Saint-André à cheminer avec elle.
Je ne prends pas de carte, je ne prends plus de guide…trop lourd dans mon sac…le miam miam dodo me suffit mais quel dommage d’avoir partagé le guide de la voie Podiensis en deux…Qui me vendrait une ancienne édition ?
Comprendre le moyen âge…j’ai retrouvé sur le chemin des traces des étoiles de Compostelle. Quel conteur…
Laisser un commentaire