Semaine 3 : Pavie,Belgioioso,Orio Litta, Piacenza,Chiaravalle,Cortemezzana, Sivizzano

Classé dans : Me suivre, Non classé, sur le chemin de Rome | 0

dimanche 5 octobre Pavie Belgioioso

Aujourd’hui c’est dimanche! Aujourd’hui 7ème jour de la semaine….Repos! C’est le jour du seigneur ! C’est sacré…. Quelle bonne idée ce dimanche.! Repos pour nos pieds !
visite de cette très jolie ville et sans complexe un train pour rallier l’étape suivante.

San Michele Maggiore

Définitivement, le XI ème siecle, j’adore… Pour la petite histoire , Rotruda fille de Lothaire 1er et d’ Ermengarde fut baptisée dans cette basilique….cet endroit est dédié á Saint Michel. Prière pour les para !

Je m’adresse à vous, mon Dieu,
car vous seul donnez
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.Donnez-moi, mon Dieu, ce qu’il vous reste
Donnez-moi ce qu’on ne vous demande jamais,
Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité
Ni celle de l’âme, ni celle du corps,
Je ne vous demande pas la richesse,
Ni le succès, ni même la santé,
Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement,
Que vous ne devez plus en avoir.Donnez-moi, mon Dieu, ce qu’il vous reste,
Donnez-moi ce que l’on vous refuse.Je veux l’insécurité et l’inquiétude,
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
« Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours,
Car je n’aurais pas toujours le courage
De vous le demander.Donnez-moi, mon Dieu, ce qu’il vous reste,
Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas,.
Mais donnez-moi aussi le courage,
Et la force et la Foi.
Car vous seul donnez
Ce qu’on ne peut obtenir que de soi.

Couronnement de Frederic Barberousse ici également…. Pas très catholique ce bonhomme ! A-t-il eu sa place au paradis, Quand même la miséricorde doit avoir des limites , non!

Palais des Lombo

Lundi 6 Octobre Belgioioso – Orio Litta 29,4 km

Mon amie est partie. Je me retrouve toute seule. Je pense l’avoir déçue . Je suis tres égoïste sur le chemin. Je m’occupe de mes pieds! De mes douleurs , de mes doutes! Stakhanoviste des chemins , oui sans aucun doute!

J’espère qu’elle restera mon amie! Maintenant c’est compliqué ! Je suis seule et sans ma tente ! Faut géré la solitude…

Donc aujourd’hui, j’ai marché, beaucoup marché. Marché crispée sur mes bâtons. Je n’ai rien vue! Je ne me suis émerveillée de rien ! Coupable de ne pas avoir été capable de marcher avec une amie…Marcher pour me vider la tête, vider le cerveau….Rebondir et ne pas se laisser emprisonner par ces émotions.

Les pèlerins arrêtés devant le feu
Ostello d’Orio Litta

Mardi 7 octobre Piacenza

Petite étape. Une partie sur une barque. Très attrape touriste. Le chemin de Sigeric croise le chemin de Saint Colombano celui qui a évangélisé l’Irlande avec des témoignages… me semble-t-il douteux mais tellement sympathique.

Au petit matin, les pèlerins se dépêchent pour aller prendre le bateau
Danielo figure locale

Nous attendons notre barque patiemment. La Traverser du Pô. Ambiance sympathique.Tout le monde joue le jeu. Sa batterie tombe en panne. Je ne sais pas si c’est fait exprès ! Les italiens un peu comédiens non! N’empêche qu’il nous fait le coup du bateau en panne au milieu du Pô

Grande solidarité pour débarquer les sacs puis apéro vin , saucisson et fromaggio … bonheur … attrape pèlerins à gogo

Il y a Danielo le passeur de migrants, Icare qui signe le registre, Maurizio de Bologne et Adolpho… je ne sais pas si il y un H ou pas devant le A. J’ai pensé à mon mari….

On commence à être nombreux… « Seigneur Seigneur , je m’abandonne à toi…. » pas envie de dormir dans un coin….par terre …il y a des limites à mon ascétisme pérègrinante. ( je crois que je viens d’inventer un nouveau mot)

La suite : peut être une dizaine de kilomètres sur la route, traversée de la ville….Piacenza…

Je suis au fond à droite en haut.

Mercredi 8 octobre – Chiaravalle

Après Piacenza, la route est coupée. L’ostello nous demande de prendre le train. La route ou le pont n’est plus. Les puristes refusent. Vent de rebellions à l’ostello!

Si on nous le demande, je prends….

Je me suis arrêtée dans une mignonnette petite ville dont le nom m’échappe pour faire le plein de patch pour le dos et le genoux et de l’huile essentielle pour mon petit orteil gauche . Je cherche désespérément mon Tégaronome du docteur Valnet que j’ai vidé en quelques jours les jours précédemment . La mignonnette ville se met en quatre et finit par m’envoyer chez une herboriste qui demande à Chat GPT de quoi est fait ce mystérieux élixir.Ni une ni deux je repars heureuse avec ma précieuse fiole. La modernité a du bon! A l’instant où j’écris ces lignes, l’essai n’est pas concluant…. cela brûle atrocement. ( mais à la relecture de l’article, je crois que cela fonctionne… presque)

Brava francese me dit on… j’espère qu’ils ne le disent pas au sens figuré…brave un peu abrutis de marcher autant.

J’ai marché vaillamment. Droite et fière, un peu excitée d’aller à Chiaravalle. Voyez vous où mes pas me mènent,? Chez Bernard. Bernard de Citeaux. J’aime les cisterciens. Leur austérité, leurs chants… «  résiste ! Chantait France Gall… pas plus conservateur que les Cisterciens ! Ils résistent au monde moderne , imperturbables en chantant du grégorien! Et ce Bernard , quel homme! Il a réussi à détrôner Cluny! Il est allé à Jérusalem! Il a influé sur la politique. Bernard est l’homme de la situation quand la renaissance émergeait….Un phare, un cap…

Mon enthousiasme a été de courte durée. Je m’imaginais une flopée de moines arrivant avec leur croix rouge sur le poitrail chantant un énigmatique chant … 2 sortaient du roman « au nom de la Rose »et 2 autres du Pakistan ou de l’Inde… étrange ! J’ai demandé le livre du jour pour suivre les Vêpres… c’était bien gros et bien lourd ! Je suis restée assise car j’ai les pieds en compote. Notre Seigneur comprendra lui qui a tant marché ! Mais j’ai été bien assidue et j’ai tout compris.. pour le rosaire… je le connaissais pas… je dois avoir une autre version… après les Ave Maria et le Pater je n’ai pas compris…. Et la messe oui! Une vraie grenouille de bénitier!

J’ai attendu les moines ici. Cette petite porte au fond à droite! Ils n’ont jamais descendu les escaliers !

Le magasin

En fait les vêpres était dans une belle chapelle. Le christ au fond à été peint par des élèves de Giotto.

Jeudi 8 octobre cortemezzana 21,5

Journée merdique sur le bord de la route. Il y a beaucoup d’asphalte sur la Francigena. Pas top!Ras le bol!Très moche!Pieds douloureux. Genoux douloureux. Tamalou ! J’écris bien tous mes bobos pour bien m’en souvenir et pour ne plus repartir !

Je ne sais pas ce qui est arrivée mais j’avais réservé un Ostello mais la personne n’est jamais venue. Je suis allée en face. Il y avait un vieux vieux monsieur, sa femme, son amour m a t il dit est à l’hôpital…

Papa m’a appelée. Il s’inquiète ! Il ne me voit plus! Tu rentres quand ? Je rentre dans 3 semaines. Je ne lui ai pas dit que je faisais un pèlerinage. Tu rentres quand me répète-t-il ? On s’inquiète ?

On s’inquiète pour moi! J’aurais préféré qu’on me dise tu nous manques ! Mais bon visiblement je ne manque à personne !

Vendredi 9 octobre Sivizzano 13 km

J’avais une grande faim, je me suis arrêtée dans une trattoria très très sympathique une trattoria avec des croix et des prières de partout. J’ai été reçue avec beaucoup de gentillesse ! Ici la pèlerine est respectée . Bonheur..

.Et ce bonheur va durer car la campagne est très belle , les maisons somptueuses de style américaines . C’est un bel endroit.

Aujourd’hui, ça sent l’herbe coupée, la terre retournée. Aujourd’hui ce sont des des collines nimbée de brume matinale de perspectives lointaines, On dirait un tableau de Barbizon! je vais traverser les Apennins .c’est merveilleux un instant de grâce.

Sans complexe j’ai pris un bus pour aller à Sivizzano

Ce soir, je dors dans un presbytère. Enrica est au petit soin. Je suis la seule pèlerine.Seule , dans un silence monacale . Pas parler. Se taire. Je ne saoule personne. ! Je ne blesse personne ! J’énerve personne ! J’agace personne… À 63 ans, j’ai toujours l’impression de ne pas être dans le même monde que les gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.